17/01/2024
img temporaire

L’augmentation mammaire est pratiquée depuis longtemps et a dû faire face à différentes polémiques au fil du temps. Encore aujourd’hui, de nombreuses idées reçues circulent sur cette opération qui est pourtant l’une des plus pratiquées dans le monde : démêlons ensemble le vrai du faux.

Les implants mammaires sont toujours évidents et peu naturels : faux

Les avancées en matière de techniques chirurgicales, tout comme la variété et la qualité des implants disponibles, permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats naturels. Néanmoins, le choix de la taille et du type de prothèse, ainsi que les compétences du chirurgien jouent un rôle clé dans l’apparence finale.

Les résultats et le processus de cicatrisation de chacun sont les mêmes : faux

De même que les morphologies sont différentes d’une personne à l’autre, nous ne sommes pas toutes égales en ce qui concerne la résistance à la douleur et la cicatrisation. Chacune vivra sa chirurgie d’une façon qui lui est propre, et le résultat final d’une même opération réalisée avec le même type de prothèse peut être très différent d’une femme à une autre.

L’allaitement est impossible après une augmentation mammaire : vrai et faux

Il peut arriver qu’une augmentation mammaire bloque la lactation. Cela concerne environ une femme sur deux, sans que l’on puisse vraiment savoir à l’avance si ce sera le cas ou non.

L’augmentation mammaire empêche de réaliser une mammographie : faux

Les prothèses mammaires ou le lipofilling n’empêchent pas la surveillance cancérologique, et n’entravent en rien la visibilité de l’imagerie médicale. Bien entendu, il faut néanmoins prévenir le radiologue de l’existence de l’augmentation mammaire afin qu’il puisse adapter son examen.

L’augmentation mammaire accroît le risque de cancer du sein : faux

Aucun lien n’a été établi entre augmentation mammaire et cancer du sein. Le risque de développer ce type de cancer est identique, et les consignes de dépistage sont les mêmes que l’on soit porteuse d’implants ou non.

Il faut remplacer les implants mammaires après un certain temps : vrai

La durée de vie d’un implant mammaire est d’environ 10 à 15 ans, après quoi il est conseillé de les remplacer ou de les retirer. Le changement de prothèse est moins douloureux que la primo-implantation, car le muscle est déjà étiré.

Impossible de dormir sur le ventre après une augmentation mammaire : vrai… pendant trois semaines à un mois !

La confusion vient du fait que, après l’opération, on demande aux patientes de ne pas dormir sur le ventre pour ne pas déformer l’implant ni exercer de pression sur les cicatrices… mais cela concerne uniquement la durée de la cicatrisation ! Ensuite, pendant parfois quelques mois, il s’agit davantage d’une question de confort.

Les implants mammaires peuvent exploser : faux

Les implants sont évidemment testés dans des conditions très rigoureuses, et ne risquent pas d’exploser au moindre choc ou changement de pression, vous pouvez prendre l’avion sans peur. En ce qui concerne les rares cas d’implants fissurés, l’examen de contrôle effectué tous les deux ans permet de limiter les risques.