14/12/2023
img temporaire

Différentes causes peuvent créer un affaissement de la poitrine, ou ptose mammaire. Pour y remédier, il est possible de recourir au lifting des seins, réalisable selon différentes techniques. Parmi elles, le recours au lambeau glandulaire postérieur n’est pas le plus répandu, mais figure néanmoins parmi les plus efficaces.

En raison du temps qui passe, des grossesses ou des variations de poids, il arrive que la poitrine s’affaisse, générant parfois quelques complexes chez sa propriétaire. Il est néanmoins possible de corriger ce que l’on appelle la ptose mammaire grâce au lifting des seins, ou mastopexie, une chirurgie ayant pour objectif de remodeler la poitrine et de lui redonner un joli galbe.

Trois techniques existent en matière de lifting des seins : le round block, la cicatrice en T inversé, et le lambeau glandulaire postérieur. Si cette dernière ne constitue pas l’approche la plus courante, il s’agit de l’une des plus sophistiquées.

La technique du lambeau glandulaire postérieur, qu’est-ce que c’est ?

Héritée des techniques de reconstruction mammaire et d’oncoplastie, la technique du lambeau glandulaire postérieur vise à redistribuer la glande mammaire pour créer une sorte de prothèse interne qui va remonter la poitrine et combler la partie haute du décolleté.

Laissant les mêmes cicatrices qu’un lifting mammaire classique, à savoir périaréolaires et en T inversé, le lambeau glandulaire postérieur consiste à découper la partie de la glande mammaire vascularisée par les artères perforantes intercostales antérieures, pour ensuite la déplacer et la fixer dans la partie haute du sein afin de venir combler le décolleté.

Comment se déroule l’intervention ?

De façon habituelle en chirurgie esthétique, c’est après deux consultations qui auront permis de vous proposer la solution la plus pertinente selon vos attentes, votre morphologie et vos antécédents qu’il sera possible de fixer une date pour l’intervention.

D’une durée d’environ 1h30 à 2h, la chirurgie peut être réalisée en ambulatoire. C’est une chirurgie peu douloureuse qui nécessite entre 7 à 10 jours d’arrêt de travail et 15 jours de pansements.

Notez que si vous souhaitez gagner un peu de volume en même temps que votre lifting mammaire, la technique du lambeau glandulaire postérieur peut tout à fait être associée au transfert de tissus adipeux, qui permet de gagner un bonnet ou un bonnet et demi. Pour ce faire, de la graisse est prélevée sur d’autres zones telles que les hanches, la culotte de cheval ou l’abdomen (ce qui permet éventuellement de réaliser une lipoaspiration au passage) puis réinjectée au niveau de la poitrine pour un rendu optimal et harmonieux.

Comme toujours, c’est en échangeant avec votre chirurgien et son équipe qu’il sera possible d’obtenir des conseils adaptés pour une solution personnalisée. Pour avoir toutes les informations nécessaires, prenez rendez-vous avec nous dès à présent !