10/10/2023
img temporaire

De plus en plus répandue, la réduction mammaire vise une amélioration à la fois en termes d’esthétique et de santé. Mais à qui s’adresse-t-elle et quels sont réellement ses bénéfices ? Explications.

S’il est courant de souhaiter voir sa poitrine augmenter d’un ou deux bonnets, l’inverse est moins courant… Et pourtant, une poitrine trop volumineuse, ou hypertrophie mammaire, peut être un vrai calvaire au quotidien. Mais il est possible, grâce à la réduction mammaire, de bénéficier d’un réel soulagement et d’un nouveau confort de vie.

La réduction mammaire, est-ce pour moi ?

Douleurs du dos, des cervicales et des épaules, courbatures, problèmes pour s’habiller, gêne pour le sport, complexes, voire peur du regard des autres : vous avez une très forte poitrine et un ou plusieurs de ces maux du quotidien vous parlent ? Alors vous pourriez bien être éligible à une réduction mammaire.

De plus en plus pratiquée à travers le monde, cette intervention n’a pas seulement une visée esthétique, mais apporte également un véritable mieux-être physique et psychologique aux femmes qui y ont recours.

 

Quels sont les bénéfices de la réduction mammaire ?

Ce n’est pas pour rien qu’entre 2019 et 2022, le nombre de procédures de ce type a augmenté de 54% aux Etats-Unis.

En effet, au-delà du confort et de l’amélioration de l’image de soi, il n’est pas rare que la réduction mammaire permette de retrouver une meilleure hygiène de vie. Une étude publiée récemment par la revue Journal of Reconstructive Surgery a montré que les femmes gênées par le volume de leur poitrine font en moyenne moins de sport, ou du moins, pratiquent des sports de plus faible intensité.

Meilleure posture, douleurs soulagées, possibilité d’adopter un mode de vie plus actif : les bénéfices de la réduction mammaire sont nombreux et indéniables à court, moyen et long terme.

Comment se déroule une réduction mammaire ?

Lors de votre rencontre avec votre chirurgien, ce dernier vous expliquera le déroulement de l’opération, qui consiste à enlever l’excès de peau, de graisse et de glande mammaire dans la partie postéro-inférieure du sein. Comptez 2h30 d’intervention, 48 heures d’hospitalisation et entre 2 à 3 semaines d’arrêt de travail.

Différentes techniques sont possibles, mais toutes aboutissent à la même cicatrice en forme de T inversé qui sera cachée par votre lingerie ou votre maillot de bain. Il est important de noter que le remboursement de la chirurgie par la sécurité sociale est possible si au moins 300 grammes par sein sont enlevés.

Vous avez encore des questions sur l’opération, ses suites et ce qu’il est possible de faire pour vous ? Nous sommes là pour vous écouter et vous conseiller : prenez rendez-vous dès à présent avec notre équipe pour en savoir plus !