25/09/2023
img temporaire

Résoudre tous les complexes liés à sa poitrine en une seule intervention réunissant deux opérations ? En alliant lifting mammaire et lipofilling, c’est possible !

En matière d’image de soi, on a parfois tendance à oublier que les complexes liés à la poitrine ne concernent pas seulement des problèmes de volume : la ptose mammaire, à savoir une poitrine qui a arrêté d’essayer de défier les lois de la gravité, joue également.

Qui est concerné par la ptose mammaire ?

Tout le monde ! Qu’il s’agisse des effets de l’âge, d’une grossesse ou d’une perte de poids, la ptose mammaire peut toucher n’importe quelle femme. Ces dernières peuvent alors se sentir atteintes dans leur féminité, et ce d’autant plus si elles étaient déjà complexées par la petite taille de leurs seins.

Mais il est tout à fait possible de remédier aux deux problèmes en une seule intervention : d’une part, le lifting mammaire, ou mastopexie, va venir rehausser la poitrine, et d’autre part, le transfert adipeux, ou lipofilling, va simplement ajouter une heure environ à l’intervention afin de prélever de la graisse en surplus sur le corps de la patiente pour la réinjecter au niveau de la poitrine et ainsi lui faire gagner une taille de bonnet. ( et améliorer le rendu global du sein)

Comment se passe l'intervention ?

Lifting et lipofilling mammaires peuvent être réalisés en ambulatoire ou non. Il existe trois techniques pour le lifting : la cicatrice en T inversé, le round block, et la technique du lambeau glandulaire postérieur. Ce sont les deux dernières qui peuvent être associées à une augmentation mammaire par prothèses ou par lipofilling. La technique du lambeau glandulaire postérieur permet notamment de remodeler le sein et de le fixer plus haut dans le décolleté pour faire une sorte de prothèse interne à laquelle peut s’ajouter un transfert adipeux.

Comme toujours, ce sont les consultations préopératoires avec votre chirurgien qui permettront de définir quelle technique correspond le mieux à votre cas particulier en fonction de vos antécédents médicaux, de votre morphologie et de vos attentes.

Quel résultat attendre ?

C’est environ trois mois après l’intervention que vous aurez une idée du résultat. Le lipofilling offre un résultat définitif, néanmoins conditionné par la stabilité de votre poids. Quant au lifting mammaire, on estime que le résultat est valable 10 à 15 ans, mais ici encore, une variation pondérale trop importante peut avoir un effet sur la ptose.

En ce qui concerne les cicatrices, elles sont variables en fonction du patrimoine génétique de chacune, mais quoi qu’il en soit cachées par la lingerie ou le maillot de bain.

Pour en savoir plus sur ces interventions et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !