Par Anonyme (non vérifié), 22 août, 2023
Le lipofilling mammaire

Dans un but esthétique ou dans le cadre d’une reconstruction mammaire, le lipofilling mammaire se présente comme une alternative à la pose d’implants, mais peut également venir les compléter pour un rendu toujours plus naturel. Explications.

Si vous pensez implants lorsque l’on vous parle d’augmentation mammaire, sachez qu’il ne s’agit pas de la seule solution en la matière : le lipofilling mammaire présente également ses avantages lorsqu’il s’agit de gagner en volume ou de corriger une asymétrie.

Qu’est-ce que le lipofilling mammaire et comment ça fonctionne ? 

Avec ou sans pose d’implants préalable, le lipofilling mammaire consiste en une greffe autologue de graisse. Cette dernière est prélevée au niveau des fesses, des hanches, de la culotte de cheval, de l’intérieur des cuisses ou du ventre par exemple, traitée pour ne garder que les cellules viables, et réinjectée au niveau de la poitrine. Permettant une augmentation modérée de l’ordre d’un bonnet ou un peu plus, le lipofilling offre un rendu naturel tant d’aspect que de toucher. Utilisée en chirurgie reconstructrice ou esthétique, l’opération est moins douloureuse que la pose d’implants et ne laisse pas de cicatrice.

Existe-t-il des contre-indications ou des risques ?

Il n’existe pas réellement de contre-indications au lipofilling mammaire si ce n’est l’absence de graisse de bonne qualité sur le corps de la patiente : lorsque cette dernière est trop mince, le lipofilling est impossible. Quant aux risques, ils sont extrêmement faibles, et similaires aux risques classiques liés à une opération sous anesthésie générale. Par ailleurs, il est important de noter que dans les semaines qui suivent l’intervention, une partie de la graisse réinjectée va se résorber, de l’ordre de 20 % en moyenne. Mais une fois le résultat atteint, il est définitif, sous réserve de variations de poids importantes chez la patiente.

À qui s’adresse le lipofilling ?

Le lipofilling mammaire s’adresse à vous si :

  • Vous souhaitez une augmentation de volume modérée, après une perte de poids ou une grossesse, par exemple.
  • Vous souhaitez gagner du volume sans avoir recours à l’insertion d’un corps étranger, et désirez l’aspect le plus naturel possible : le lipofilling ne laisse pas de cicatrice et est indécelable à terme.
  • Vous souhaitez parfaire le rendu de vos implants et leur donner un peu de volume supplémentaire grâce à l’augmentation composite.
  • Vous souhaitez redessiner votre silhouette et affiner une ou plusieurs parties de votre corps en profitant du prélèvement de graisse pour réaliser une liposuccion.

Comme pour toute intervention, ce sont les échanges avec votre chirurgien, son écoute et ses conseils qui vous orienteront vers la solution la plus adaptée à vos souhaits, à vos particularités et à votre morphologie.