30/10/2023
img temporaire

Obtenir une nouvelle silhouette en cumulant implants et lipofilling, c’est possible grâce à l’augmentation mammaire composite.

En matière d’augmentation mammaire, il est possible d’avoir recours aux implants pour obtenir un volume important, ou au lipofilling pour une augmentation de l’ordre d’un peu plus d’un bonnet. Mais ce que l’on oublie parfois, c’est que les deux techniques sont compatibles entre elles : c’est l’augmentation mammaire composite, une formule qui a ses avantages, en particulier pour les patientes qui visent un changement conséquent.

Quand choisir l’augmentation composite ?

Il existe plusieurs raisons d’opter pour ce type d’opération. D’une part, lorsque l’on souhaite obtenir un volume réellement important, le lipofilling peut venir compléter l’implant.

D’autre part, ajouter un transfert adipeux à une prothèse permet d’avoir un rendu plus naturel, tant à la vue qu’au toucher : la greffe autologue va venir camoufler les contours de l’implant, et, au toucher, la peau offrira une texture plus souple.

Enfin, le lipofilling peut être l’occasion de pratiquer une liposuccion plus importante que le simple prélèvement de tissus adipeux à transférer dans la poitrine nécessaire à l’opération. Ainsi, en alliant liposuccion et augmentation mammaire, vous pouvez choisir de remodeler votre silhouette, tout en prenant soin, bien sûr, de respecter votre morphologie.

Comment fonctionne l’augmentation mammaire composite ?

En fonction de ce qui a été prévu en termes de prélèvement des cellules graisseuses, l’augmentation mammaire composite est une opération qui se déroule en deux à quatre heures, en ambulatoire ou non selon ce qui aura été convenu en amont avec votre chirurgien. La graisse est prélevée en utilisant de fines canules d’aspiration : de toutes petites incisions laisseront des cicatrices minimes, de moins de trois millimètres. Le prélèvement est ensuite traité en centrifugeuse avant la réinjection pour enlever les cellules non viables et le sang. Le transfert de graisse dans le sein se fait ensuite par une microcanule de la taille d’une aiguille, qui ne laisse pour sa part aucune cicatrice. À terme, les seules cicatrices seront donc celles liées à la pose des implants.

Chaque projet d’augmentation mammaire est personnalisé de A à Z en fonction de vos souhaits, de votre morphologie et de vos antécédents. C’est lors des consultations préopératoires que votre chirurgien vous expliquera quels sont à la fois la chirurgie, le type d’implant, les zones et la quantité de prélèvement de tissus adipeux qui conviendront le mieux à votre cas. N’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet dès à présent pour en savoir plus !